vendredi 2 août 2013

Métier : Architecte d'intérieur




 Definition:

L'architecte d'intérieur est un métier méconnu.
Il intervient dans l'aménagement d'appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques ou de musées.
Il imagine et structure les espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur...).


L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.
Il élabore son projet sous forme d’esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de son client mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…).
Il exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.

Nature du travail

Conception d'espaces
L'architecte s'informe des besoins et aspirations du client, qu'il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d'état des lieux afin d'intégrer les contraintes et potentialités de l'espace à mettre en valeur
Élaboration de plans
En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu'une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d'élévation, technique et d'implantation définitive).
Chef de projet
Après validation du projet, l'architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l'architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l'établissement de réserves. Puis il s'assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

Compétences requises

À l'écoute
Chaque chantier étant unique, l'architecte d'intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.
Sensible et créatif
Un architecte d'intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d'équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.
Rigoureux et technicien
L'architecte d'intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu'il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu'aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.

salaire 

 Un architecte d’intérieur à Paris gagne en moyenne environ 2 700 € par mois.
Les honoraires d’un architecte d'intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités de vacation (heure, demi-journée, journée...), soit déterminés sous forme de forfaits. 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire